« … Ça sera très compliqué Madame; il faudra passer par de nombreux examens et protocoles pour avoir un enfant ».
Cette phrase c’est la « condamnation » que j’ai reçue à l’âge de 26 ans seulement, quand mon conjoint et moi consultions pour la première fois un gynécologue spécialiste de l’infertilité. Ce fût une des plus grandes épreuves que Dieu ait permises dans ma vie mais aujourd’hui, même si cela a été très difficile, c’est celle qui m’a le plus fortifiée et qui me rappelle chaque jour que « ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » Luc 18 :27
Mais revenons un peu en amont de ce qui fait aujourd’hui, mon témoignage. A cette époque, j’ai 26 ans et nous essayons avec mon conjoint d’avoir un enfant sauf qu’après plusieurs mois de tentatives je n’étais toujours pas enceinte. Je décide alors de consulter. La fameuse phrase que je vais entendre à ce moment-là va réellement me détruire car toute ma vie va tourner autour de cette grossesse tant désirée qui mettra 4 ans à arriver.
Durant tout ce temps, j’enchaine les parcours de PMA.
A cette époque je ne connaissais pas Dieu. En fait, je ne voulais pas y croire plutôt que de dire que je n’en avais jamais entendu parler. J’étais d’ailleurs un peu en colère contre « ce Dieu » auquel je ne croyais pas mais à qui, bizarrement, j’en voulais quand rien n’allait comme je l’aurais souhaité.
Durant tout ce temps, j’enchaine les parcours de PMA (procréation médicalement assistée). Le chemin est terrible et très médicalisé. Après plusieurs fausses couches douloureuses qui me brisent un peu plus chaque jour nous décidons de nous marier. C’est alors que 9 mois après notre mariage je suis enceinte et cette grossesse, elle, arrive à son terme mais pas sans crainte. Je vis une grossesse stressante car j’ai très peur de perdre mon bébé celui que j’ai tant attendu.
Heureusement, notre fils arrive en bonne santé (Dieu merci !) et il grandit bien. Pendant sa première année de vie, le covid arrive et là je commence à vivre une angoisse permanente qu’il lui arrive quelque chose un peu comme si je ne maîtrisais absolument pas sa survie .
Mais un jour, alors que je le regardais dormir paisiblement, j’ai réalisé qu’il me manquait simplement un sens évident à tout ça. C’est vrai, donner la vie, voir grandir ses enfants, vivre 90 ans au mieux puis mourir …. Le sens de la vie n’en a finalement plus , une fois les générations passées plus personnes ne se souvient de vous. Sans parler de ce monde, cette nature qui soi-disant est le fruit d’un gigantesque hasard . Il y a quelque chose de plus grand j’en suis persuadée et cette pensée de l’éternité me pousse à chercher.
« Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » Luc 18:27
Finalement, toutes ces épreuves m’ont permis de rencontrer Dieu; j’ai compris que tout ce qui m’était arrivé était complètement dans Son plan et il fallait tout simplement que je vive tout cela pour le chercher !! Alors, je lis Sa parole, la Bible et je vois directement que Dieu va me guérir. Aussitôt mes angoisses mes doutes se lève y compris celui concernant mon infertilité. Je prie pour que nous ayons un deuxième enfant en son temps. Et quel miracle! deux mois plus tard, sans aucune aide médicale et par Sa grâce, je deviens enceinte de mon deuxième enfant .
Cette deuxième grossesse n’a absolument rien à avoir avec la première. Cette fois-ci, je suis en paix car je sais que Dieu s’occupe de mon bébé à chaque seconde . Je sais que Dieu est le Créateur de toute chose et qu’Il veille sur son enfant qui se loge dans mon ventre . Je comprends aussi qu’Il aime nos enfants bien plus que nous sommes capables de les aimer. Cette paix me suivra pendant toute ma grossesse malgré un accouchement en urgence où la vie de mon bébé était, selon le corps médical, en danger. Pourtant, il naîtra en parfaite santé. Il s’appelle Noah en souvenir du signe de l’alliance entre Dieu et les hommes. Ainsi, chaque jour nous nous rappelons que Dieu est fidèle et que dans chaque épreuve il y a un but ultime : celui de Le rencontrer et de connaître Son amour par le sacrifice de Jésus à la croix.
Que Dieu vous bénisse.
Julia.